L’histoire fascinante de la ville d’alicante
août 6, 2021La terre d’Alicante est habitée depuis plus de 7000 ans, avec les premières tribus voyageant d’Europe centrale autour de 5000 à 3000 avant J.C. Certaines des tribus d’Alicante se sont installées autour des pentes du mont Benacantil, sur lequel se trouve aujourd’hui le château de Santa Bárbara. Le point culminant de cette montagne était le fait que bien qu’elle soit proche de la mer ; elle offrait pourtant une sécurité contre les envahisseurs en raison de sa hauteur. Selon certains historiens, les Ibères (espagnols de langue maternelle), ont sécurisé le sommet de la colline tout en la fortifiant. En effet, un groupe de personnes s’est installé dans la région de Benalúa ; où plus tard la ville romaine de Lucentum a été construite dont le prédécesseur est de la ville d’Alicante. En ce temps, quelques colonies ont également été trouvées à Albufereta et dans la Serra Grossa.
En effet, vers 1000 av. J.-C., les Grecs et les Phéniciens avaient commencé à visiter la côte orientale de l’Espagne ; ils ont joué un rôle important dans l’introduction du fer, de l’alphabet et de la roue de poterie. En 600 avant JC, les armées de Carthage et Rome ont commencé à pénétrer la péninsule et à lutter pour sa domination. Le général carthaginois Hamilcar (père du légendaire Hannibal), a fondé la colonie fortifiée d’Akra Leuke, sur le site de la ville moderne d’Alicante.
Les Carthaginois ont conquis une grande partie du pays autour d’Alicante ; mais à la fin, ils n’étaient pas à la hauteur des Romains. Ils se sont avérés être la force principale et y ont régné pendant plus de 700 ans. En 500 après JC, Rome était en déclin et Alicante était plus ou moins sous le contrôle des Goths. Alors, aimeriez-vous en savoir davantage sur cette histoire fascinante d’Alicante ? Si oui découvrez la suite dans les lignes qui suivent.
Découvrez aussi : Les plus belles idées de salons contemporains à essayer !
Alicante sous l’invasion
Les Maures (Arabes) qui ont régné sur le sud de l’Espagne jusqu’en 1100 après JC, ont construit la ville actuelle, sous la protection du château. En 1246, Alphonse le 10 s’empara de la ville pour la couronne castillane. Plus tard en 1308, Jaime II a incorporé Alicante dans le royaume de Valence. Alicante a obtenu sa charte de ville sous le règne de Ferdinand le Catholique en 1490. Cent ans plus tard, il est devenu un port naturel de Castille, initiant ainsi le développement de son commerce maritime. En raison de la paix et de la prospérité, Alicante a prospéré et a atteint le rang de troisième plus grand port de commerce d’Espagne ; exportant du vin, des oranges et de l’huile d’olive.
Comme d’autres villes et ports, les envahisseurs ont également attaqué Alicante ; et toutes les invasions ont été faites par la mer. Sous le règne de Charles II en 1691, l’Armada Français attaqua Alicante pendant sept jours consécutifs. C’est ainsi que cette guerre est connue sous le nom de guerre de Succession d’Espagne (1701-14). Pendant la guerre, Alicante se rangea du côté des Bourbons et subit donc une attaque des troupes anglaises, qui détruisirent le château de Santa Bárbara.
Elle est devenue la capitale provisoire du royaume de Valence, pendant la guerre d’indépendance (1804-14) ; également connue sous le nom de guerre péninsulaire. Le major-général Suchet occupait Valence à cette époque. Ce n’est qu’au cours du 19ème siècle qu’Alicante a commencé à prospérer et à se développer. Avec l’arrivée du chemin de fer en 1858, il a été relié à d’autres grandes villes qui étaient situées au centre de la péninsule. Grâce à cela, la ville a obtenu une cure de jouvence cosmopolite et est devenue l’un des principaux ports de Valence accueillant le trafic maritime.
Découvrez aussi : Tapis berbère : Où trouver de meilleure qualité ?
L’histoire moderne d’Alicante
La révolution espagnole a commencé vers le premier quart du 20ème siècle. En ce temps, le roi Alphonse XIII a dû abandonner le trône en raison de l’échec de la dictature militaire et des troubles civils. En 1931, la République espagnole est déclarée. À cet effet, une coalition de gauche de communistes et de socialistes remporta les élections suivantes par une courte marge ; mais perdit ensuite les suivantes en 1933 au profit des conservateurs et des libéraux. Ils ne pouvaient pas accepter leur défaite rapidement conduisant à une révolution menée par l’Armée républicaine. Le communisme en Espagne a vu le jour grâce à un soulèvement du général Sanjurjo et du général Mola en 1936, qui étaient soutenus par l’Italie fasciste et l’Allemagne nazie. Après la mort accidentelle de Mola et Sanjurjo et trois ans de guerre, les armées de Franco sont victorieuses.
En outre, alicante était l’une des dernières villes fidèles au gouvernement légitime. Les 20 années suivantes se sont avérées désagréables pour Alicante sous l’État policier de Franco. En raison des fortes gelées de 1941 et 1946, les producteurs d’orangers locaux ont subi d’énormes pertes. Après la mort de Franco en 1975, le roi Juan Carlos Ier lui succède, conduisant l’Espagne à la démocratie. Enfin, Valence a été autorisée à l’autonomie après un écart de quatre siècles.
Découvrez aussi : Tout ce qu’il Faut Savoir sur le Temple d’Héphaïstos à Athènes
L’histoire récente d’Alicante
Aujourd’hui, la province d’Alicante est la deuxième plus grande région de la Communauté autonome valencienne. Le port lui-même a été rétabli, depuis le déclin industriel dans les années 1980 et est donc devenu un point d’entrée plus populaire à Alicante. Par conséquent, l’aéroport de la ville, situé à El Altet, est l’un des aéroports les plus actifs d’Espagne ; générant autant de demandes que les aéroports des grandes villes telles que Barcelone et Madrid. L’aéroport est en expansion et propose des vols vers toutes les grandes villes d’Espagne, ainsi que de nombreuses villes européennes.
4 des choses à voir et à faire à Alicante
1. Le Tabarca
Juste au large de la côte d’Alicante se trouve l’île magnifiquement intacte de Tabarca. Abritant une petite ville pittoresque de maisons blanchies à la chaux et une vieille église historique ; c’est une destination incontournable. Alors, s’y rendre ne pourrait pas être plus facile, car il y a des bateaux qui partent tous les jours du port d’Alicante. L’excursion en bateau elle-même est une expérience, car les eaux autour de Tabarca ont été déclarées réserve marine méditerranéenne pour leur beauté exceptionnelle ; et leur abondance dans la flore et la faune.
Il y a un restaurant et une boutique sur l’île, mais nous vous recommandons d’emporter un pique-nique, car ceux-ci peuvent devenir un peu chers pendant les saisons estivales. Il y a une plage et un petit sentier côtier que vous pouvez marcher, jusqu’à ce que vous trouviez le lieu de pique-nique idéal pour vous détendre sous le soleil. Par ailleurs, n’oubliez certainement pas la crème solaire, car l’île est le petit piège à soleil parfait !
Découvrez aussi: Les 10 Meilleures Peluches Pour Enfant à Découvrir Absolument !
2. Tramway d’Alicante
Il vaut la peine de prendre le tram d’Alicante juste pour le trajet lui-même, car la côte de la Costa Blanca est vraiment spectaculaire. Les pistes vous emmènent le long du sentier côtier ; et parfois à travers les collines en passant par certaines des plus belles petites villes et villages reclus. Les arrêts à surveiller sont Altea et San Juan. Si vous cherchez une journée à la plage, San Juan est réputée pour sa vaste étendue de sable et sa mer bleue claire à quelques arrêts du centre-ville d’Alicante. A vrai dire, Altea est beaucoup plus loin sur la ligne ; mais il vaut vraiment le voyage car c’est une très belle petite ville espagnole.
L’architecture est influencée par la tradition islamique, et est construite sur une pente avec des rues sinueuses pour se perdre. Pour les photographes passionnés ; c’est l’endroit idéal pour obtenir des photos vraiment spectaculaires avant de se détendre, avec un expresso dans l’un des nombreux petits cafés qui servent un excellent café.
3. Castillo de Santa Barbara
Il serait impossible d’oublier le riche passé historique d’Alicante, car toute la ville est construite à la base du magnifique château de Santa Barbara. Construit vers le 9ème siècle, le château a une histoire de guerre mais est impeccablement préservé. Il est facilement accessible, car il y a un ascenseur qui vous emmène directement au sommet ; ou, pour les plus aventureux d’entre vous, il y a un chemin sinueux qui vous emmène à l’entrée. C’est une excursion d’une journée, mais une fois que vous y arrivez, il y a beaucoup à voir. Rendez-vous jusqu’aux remparts sur le toit pour des vues spectaculaires et visitez les chambres préservées pleines d’informations et d’artefacts.
Il y a aussi un marché dans la cour vendant des bibelots et des souvenirs faits à la main. Le château a un accès facile partout avec toutes les installations et un café pour la nourriture, donc c’est une visite inclusive pour tout le monde.
4. Playa del Postiguet
Playa del postiguet, ou plage de Postiguet, est l’une des plus belles plages d’Alicante. La plage est immense et s’étend sur toute la longueur de la ville avant de se heurter à San Juan voisine. Quelques heures sur les sables blancs idylliques et les eaux bleues claires et vous oubliez que vous êtes en fait dans une ville animée. Pendant la haute saison estivale, Alicante est un point chaud pour une bonne raison ; et Playa del postiguet est la destination numéro un pour de nombreux touristes. Ne laissez pas cela vous dissuader cependant, car il y a des zones moins connues pour échapper à la foule.
Pour cette raison, promenez-vous le long de la promenade loin du centre et à l’extrémité opposée de la plage, pour une expérience plus calme et plus relaxante. Il abrite également un petit bar de plage idyllique, où vous pourrez siroter un cocktail ombragé par des frondes de palmiers et profiter du beau soleil. Une fois que le soleil commence à se coucher ; vous pouvez remonter le long de la promenade pour prendre de délicieuses tapas dans l’un des nombreux restaurants en bord de mer.
Découvrez aussi : Quelle taille de valise cabine choisir ?